L'assurance-maladie privée aux US ne marche pas alain.
Vous avez l'air de croire ingénuement que la privatisation serait la solution à l'augmentation des dépenses santé, qu'elle permettrait de réduire les coûts et d'obtenir de meilleures prestations; vous auriez une vision différente si vous aviez jamais été usager des HMOs.
En France, les gens ne peuvent pas comprendre les problèmes que rencontrent les assurés par compagnie privée américains car cela implique des situations absolument impensables pour des "abonnés" de la bonne vieille couverture maladie française.
Ici, la SS couvre
toutes les maladies; que diriez-vous si vous étiez atteint d'une maladie X et qu'en envoyant vos feuilles de remboursement (hôpital, médicaments, docteurs), vous receviez une réponse refusant
tout remboursement car cette maladie n'est pas couverte par votre HMO?
Vous ressentez des douleurs dans l'épaule gauche et d'autres symptômes pouvant indiquer une crise cardiaque; vous vous faites emmener en ambulance à l'hôpital le plus proche. Des médecins vous examinent et font des tests qui leur permettent de déterminer que c'est une fausse alerte et vous renvoient chez vous avec une ordonnance d'antalgiques. Si vous êtes couverts par certaines HMOs, c'est vous qui devrez payer l'ambulance, les tests et les examens médicaux.
En France, un médecin est censé vous informer de tous les traitements et tests susceptibles de traiter votre problème de santé, aux US, un médecin conventionné n'a pas le droit de le faire si la compagnie l'interdit (les compagnies interdisent l'information sur les traitements coûteux).
En France, vous pouvez choisir votre médecin; lorsque vous souscrivez aux contrats types d'assurance santé privée, vous devez aller consulter obligatoirement les médecins tant généralistes que spécialistes figurant sur la liste de médecins conventionnés imposée par la compagnie sinon vous n'êtes pas remboursé. C'est très limitatif, d'autant plus certaines compagnies conventionnent systématiquement des médecins "au rabais" qui ont obtenu leur diplôme de médecins dans des pays où les facultés de médecine sont peu cotées.
Il est pratiquement impossible d'entrer en contact direct par téléphone avec des HMOs: ça m'est arrivé, j'ai passé des heures à essayer de joindre ma (très connue) compagnie d'assurances au teléphone, avec des délais d'attente interminables sur appel facturé, des transferts, etc. La même expérience est arrivée à plusieurs amis, couverts par différentes HMOs.
Le fin mot de l'histoire m'a été donné par une personne ayant travailé pour une HMO: c'est une consigne générale donnée par ces compagnies pour décourager les réclamations, ceci étant d'autant plus inacceptable que ces marathons téléphoniques sont imposés à des personnes malades et affaiblies.
Et d'où croyez-vous que sortent, sinon des poches des assurés, les 400 millions de $ environ dépensés chaque année par ces HMOs pour payer des lobbyistes dont le job est de faire pression sur les législateurs pour qu'ils ne changent rien à la configuration actuelle du système de santé américain, si lucrative pour ces compagnies. D'où croyez-vous que sortent les salaires annuels de $ 1 million de certains DG de ces compagnies? Savez-vous que certaines de ces compagnies dépensent plus de 25% des sommes perçues en frais de fonctionnement?
Je l'ai dit: les marges de profit de ces compagnies sont au top de tous les secteurs économiques; pour la seule Californie, les profits des HMOs étaient en 2008 de 4,3 milliards de $. Et études après études ont mis en évidence que la qualité générale des soins était meilleure dans les organisations "non profit".
Vous voulez avoir une idée de ce que sont habituellement les relations avec une HMO si vous avez souscrit un plan de coût moyen?
Avez-vous jamais souscrit un abonnement internet avec certains fournisseurs d'accès disons "marginaux"? La hotline inaccessible, les reconnections suite aux déménagements qui prennent des semaines, les difficultés pour résilier, etc. etc.
C'est ce qui vous donne l'idée la plus exacte de ce que sont les relations d'un souscripteur américain moyen avec sa HMO; et si vous voulez avoir une idée de la culture d'entreprise et de l'approche gestionnaire de certaines de ces compagnies, pensez disons à la Société générale.
la couverture santé en France est loin d'être parfaite mais, ayant expérimenté les deux, je maintiens que les Français ne connaissent pas leur bonheur.
Et pourtant, je serais assez pour une privatisation totale de la Poste.