Lord_Akhenaton a écrit:
L'Espagne, comme le Portugal et l'Italie, attend gentiment l'effondrement de son économie comme ça a été le cas en Grèce. Elle a une économie de crédit à l'américaine sans la résilience dont dispose celle du géant. Son économie est essentiellement basée sur l'immobilier et le BTP, les deux secteurs les plus sévèrement touchés par la crise. A mon avis c'est une question de semaines, peut être de mois avant que l'on annonce la faillite du pays. Ce sont 4 états qui ont largement profité de leur entrée dans l'UE, mais ils étaient encore trop fragiles pour passer à l'euro. Sans parler du fait que les deux dernières extensions de l'UE ont eu pour conséquence de rediriger certains fond de soutien plus à l'est.
Lord_Akhen@ton
Lord, pourrez-vous m'expliquer en quoi le sort de l'Italie est comparable à celui de l'Espagne et du Portugal ?
Une économie de crédit ??? Vous voulez dire "un état endétté" ? Les italiens sont de ceux qui sont les plus réfractaires au crédit à la consommation, ils sont souvent propriétaires et je ne vois donc pas trop bien, le risque en ce sens. De plus les banques italiennes sont prudentes et les effets assez faible qu'on eu la crise sur le système italien montre bien son peu d'enclin à céder aux sirènes anglo-saxonnes et la volonté de rester dans un système financier "traditionnel".
Ensuite, rappelons que l'economie italienne n'est pas essentiellement immobilière non plus, (loin de là !)et qu'elle profitait traditionnellement de la dévaluation de la faible lire pour exporter ses marchandises "Made In Italy", depuis l'euro elle ne le peut plus. Que la situation italienne soit inquiétante, je n'en doute pas mais en aucun cas pour les raisons que vous évoquez.