AlexandreVIBorgia a écrit:
Cela fait longtemps que je souhaitais répondre à Pierma concernant les départements.
Pierma a écrit:
Pour ma part, dans le millefeuille créé par la décentralisation, je pense que l'échelon à faire sauter était celui du département. Ses limites géographiques basées sur une journée à cheval pour le préfet, ou l'un de ses émissaires, n'ont plus de sens.
À notre époque, notre temps de transport acceptable est considérablement réduite. La contrainte est donc toujours valable et garantit une certaine proximité avec les citoyens.
J'habite une région totalement accessible dans des temps raisonnables. Depuis Besançon, Belfort est à 90 km, Lons le Saunier (Jura) pareil, je ne vois guère que le secteur de Saint Claude un peu éloigné, mais c'est un cas particulier : il regarde vers Lyon.
Et je ne mentionne pas le TGV...
Franchement, vous trouvez que faire Rennes-Quimper, Dijon-Auxerre ou Strasbourg-Mulhouse c'est au dessus des forces du préfet et des représentants régionaux ?
Sans compter, en copiant celle du préfet à cheval, qu'on peut reprendre la méthode des élus de 1790 en prenant 1h30 de voiture.
Cela dit vous avez raison pour les communes et les intercommunalités, qui constituent une tranche anarchique supplémentaire dans le millefeuille.