Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Lun 15 Sep 2025 13:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La décentralisation en France, une chimère?
MessagePosté: Dim 16 Fév 2025 22:32 
Membre PH
Membre PH

Jean-Marc Labat a écrit:
Bah, un jour l'IA remplacera le prof. Un pion dans la classe l'IA qui suivra le programme, et hop, c'est dans la boîte.

Non, je ne le crois pas, ce n'est pas tout ou rien. En primaire cela m'apparait peu probable, en complément pourquoi pas. En secondaire, là il risque d'y avoir du grabuge, l'offre d'apprentissage est tellement décuplée qu'il sera plutôt nécessaire d'accompagner l'élève dans la voie choisie en lui proposant des méthodes d'acquisitions des savoirs, donc apprendre à connaitre et se connaitre soi-même, enfin bref il y aura certainement une redistribution des matières à proposer aux élèves. Il faut donc trouver le bon compromis d'apprentissage. Avec un pays, une méthode... si ce n'est pas la bonne, vous êtes mal. Donc oui, de l'IA en secondaire mais des hommes et des femmes pour accompagner, préparer et apprendre le savoir vivre ensemble. On entre dans l'utopie.

La récente affaire qui m'est le premier ministre mal à l'aise m'a convaincu de l'intérêt de décentraliser d'urgence ce pays. Il faudrait transférer les compétences des rectorats aux régions (changement de bannière et réduction des postes administratifs), ouvrir aux régions le choix des enseignements, la rémunération complémentaire des enseignants, recrutement etc. Cette affaire m'a convaincu que la décentralisation est le meilleur remède contre les innombrables affaires qui secouent la vie politique de ce pays. Nous dégoutant toujours plus d'aller voter. En diluant celles-ci dans les différents niveaux décisionnels, on met des fusibles un peu partout, et on peut espérer une vie politique un peu moins judiciaire et peu plus au travail... Si l'Etat central s'invite dans toutes les décisions collectives, alors il prend le risque d'être tenu pour responsable mais s'il n'est qu'observateur d'une autonomie, il en délègue également les responsabilités. :idea:

MessagePosté: Lun 17 Fév 2025 08:46 
Administrateur du site
Administrateur du site

Je sais qu'en Allemagne l'éducation relève du domaine des Länder, mais j'ignore si le traitement des professeurs est différent d'un Land à l'autre.

MessagePosté: Mar 18 Fév 2025 16:10 
Modérateur
Modérateur

A voir les remarques, la plupart des intervenants ne comprennent pas plus ce qu'est l'IA que les élèves qui s'en servent pour faire leurs devoirs à leur place. Et c'est le plus mauvais usage possible.

Si on l'utilise à bon escient, c'est un outils très efficient.

Mais, vous êtes pardonnés, vu la manière dont les membres du DOGE l'utilisent et créent des catastrophe. Pourtant Musk pense qu'ils sont des génies de la tech...

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025 21:41 

Cela fait longtemps que je souhaitais répondre à Pierma concernant les départements.

Pierma a écrit:
Pour ma part, dans le millefeuille créé par la décentralisation, je pense que l'échelon à faire sauter était celui du département. Ses limites géographiques basées sur une journée à cheval pour le préfet, ou l'un de ses émissaires, n'ont plus de sens.
À notre époque, notre temps de transport acceptable est considérablement réduite. La contrainte est donc toujours valable et garantit une certaine proximité avec les citoyens.

Voici un article qui l'exprime mieux que moi : L'impossible réforme territoriale : le bel avenir des départements
L'échelon sur lequel travailler serait plutôt les trop nombreuses communes et les illisibles intercommunalités.

Pour les régions, la question de leur pertinence se pose. Grâce à la magie de l'aménagement français, leurs chefs-lieux sont souvent moins faciles d'accès que Paris. D'autant plus que les limites des nouvelles régions ont été placées pour flatter l'égo des élus ou contrebalancer le déficit budgétaire de certaines. Et les mauvaises langues diront que pour le Centre-Val de Loire, c'était les deux !

MessagePosté: Mar 26 Aoû 2025 08:45 
Modérateur
Modérateur

AlexandreVIBorgia a écrit:
Cela fait longtemps que je souhaitais répondre à Pierma concernant les départements.

Pierma a écrit:
Pour ma part, dans le millefeuille créé par la décentralisation, je pense que l'échelon à faire sauter était celui du département. Ses limites géographiques basées sur une journée à cheval pour le préfet, ou l'un de ses émissaires, n'ont plus de sens.
À notre époque, notre temps de transport acceptable est considérablement réduite. La contrainte est donc toujours valable et garantit une certaine proximité avec les citoyens.

J'habite une région totalement accessible dans des temps raisonnables. Depuis Besançon, Belfort est à 90 km, Lons le Saunier (Jura) pareil, je ne vois guère que le secteur de Saint Claude un peu éloigné, mais c'est un cas particulier : il regarde vers Lyon.
Et je ne mentionne pas le TGV...

Franchement, vous trouvez que faire Rennes-Quimper, Dijon-Auxerre ou Strasbourg-Mulhouse c'est au dessus des forces du préfet et des représentants régionaux ?

Sans compter, en copiant celle du préfet à cheval, qu'on peut reprendre la méthode des élus de 1790 en prenant 1h30 de voiture.

Cela dit vous avez raison pour les communes et les intercommunalités, qui constituent une tranche anarchique supplémentaire dans le millefeuille.

MessagePosté: Mer 10 Sep 2025 15:22 

pierma a écrit:
J'habite une région totalement accessible dans des temps raisonnables. Depuis Besançon, Belfort est à 90 km, Lons le Saunier (Jura) pareil, je ne vois guère que le secteur de Saint Claude un peu éloigné, mais c'est un cas particulier : il regarde vers Lyon.

Franchement, vous trouvez que faire Rennes-Quimper, Dijon-Auxerre ou Strasbourg-Mulhouse c'est au dessus des forces du préfet et des représentants régionaux ?

Sans compter, en copiant celle du préfet à cheval, qu'on peut reprendre la méthode des élus de 1790 en prenant 1h30 de voiture.
Oui, mais est-ce valable également pour la Nouvelle-Aquitaine ou le Centre-Val-de-Loire ?

Ensuite, il faudrait bien dimensionner la proximité : 1h30 de voiture, ça fait 3h00 aller-retour. En comptant le temps de la consultation du service public en question, il y en a pour la journée. Et si on dit que tout est dématérialisé, quelle est la plus-value par rapport à la centralisation ?

MessagePosté: Mer 10 Sep 2025 17:39 
Modérateur
Modérateur

AlexandreVIBorgia a écrit:
Oui, mais est-ce valable également pour la Nouvelle-Aquitaine ou le Centre-Val-de-Loire ?

Ensuite, il faudrait bien dimensionner la proximité : 1h30 de voiture, ça fait 3h00 aller-retour. En comptant le temps de la consultation du service public en question, il y en a pour la journée. Et si on dit que tout est dématérialisé, quelle est la plus-value par rapport à la centralisation ?

Diminuer le nombre d'étages dans le sandwich. Donc y gagner en nombre de fonctionnaires, et surtout d'interfaces entre entités. le moindre pont à construire est subventionné par x entités, de la ville, la comcom,le conseil départemental etc...

Pour faire la déviation de Pesmes (70) avec un pont vers le Jura (39) il a fallu 11 ans.

Ne me parlez pas de la Nouvelle Aquitaine, ces grandes régions pondues par Hollande sont au mieux une ânerie, au pire une complication.

Mon gamin, qui répond à des appels d'offre depuis Chaumont a sa préfecture de région... à Strasbourg ! Comme il est beau et efficace, le Grand Est !

MessagePosté: Dim 14 Sep 2025 11:22 

Narduccio a écrit:
D'après plusieurs articles dans mon quotidien régional, le Bade-Wurtemberg ne répond pas à cette identité "naturelle".

La plupart des États fédérés allemands sont des créations artificielles, souvent imposées par des puissances étrangères lors des guerres napoléoniennes et après la PGM et la SGM.

Par example, la Sarre n'a jamais existé comme unité historique et est une création qui remonte aux réclamations françaises après la PGM et la SGM. La Rhénanie-Palatinat a émergé après la SGM a cause des frontières de la zone d'occupation française, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est une création imposée par les Britanniques, et la séparation de Berlin et du Brandebourg est une conséquence de la abolition imposée de la Prusse et du statut spécial réclamé par les puissances victorieuses de la SGM. Même la Bavière, souvent citée comme exemple d'État aux racines historiques, a été agrandie au-delà des pays avec une identité bavaroise au début du XIXe siècle et comprend aujourd'hui une plupart de la Franconie (qui ne réussit jamais à constituer un propre État fédéré) et une part de la Souabe (qui aurait été une part de la Wurtemberg d'un point de vue culturel et linguistique).

Donc, je ne sais pas dans quelle mesure la France peut apprendre de l'exemple allemand pour sa décentralisation. Il faut également noter que les États fédérés allemands ne sont pas aussi efficaces qu’on le suppose souvent en France.

MessagePosté: Dim 14 Sep 2025 20:31 
Modérateur
Modérateur

Pour revenir à la décentralisation : L'Alsace : interview de Lecornu

Citation:
« Je souhaite présenter un grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale au Parlement. J’ouvrirai des consultations rapides dès la semaine prochaine. Il faut que l’on définisse ce qu’on attend de l’Etat, au moment où les attentes seront de plus en plus fortes notamment sur le régalien. En parallèle, le millefeuille administratif a parfois conduit à une dilution des responsabilités et à des surcoûts. Trop d'acteurs interviennent sur les mêmes sujets, alors qu’il n’y a qu’un seul contribuable qui finance le tout. Le principe : quand on sait qui commande, on sait à qui demander des comptes. Les administrations doivent être sous l’autorité directe soit des ministres, soit des préfets, soit d’un élu local. Faisons simple. »

Pour bien comprendre l'implication de cette réforme si elle vient au bout du parcours législatif, imaginons : on décide de relier 2 capitales régionales par une nouvelle route. On va prendre le cas "simple" de 2 régions limitrophes, pour ne pas compliquer excessivement l'exemple. Qui "paye", ou plutôt : quels sont les budgets mis à contribution ? Alors, les 2 régions, l'état, ou plutôt "le national", l'UE, les communes concernées, les communautés de communes, les départements... Et chacune des administrations qui participent au tour de table va demander des aménagements. Tel département, peut demander qu'on fasse un détour de 10% pour desservir une autre ville. Telle communauté de communes peut demander de disposer 2 ou 3 accès supplémentaires sur son ban... Bref, on se retrouve facilement avec une dizaine de "contributeurs" avec chacun d'excellentes raisons pour obtenir des aménagements.

Mais, in-fine, il n'y a qu'un seul contributeur : le contribuable qui paye à travers plusieurs poches.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]