bltedouard a écrit:
Il me semble qu’au début de la conquête islamique, pour être musulman, il fallait se greffer à une tribu arabe. Est-ce que par hasard cette manière « d’assimiler » à influencer les peuls jusqu’à aujourd’hui et dit autrement les Peuls sont-ils arabisés dans le même sens que pour les milices dites « Arabes » au Soudan ?
L'islam a probablement effectivement commencé comme un culte tribal, et après son avènement en tant que religion, en a gardé la coutume que tout converti doit se choisir un musulman dont il devient le client. Mais ce mécanisme ancien ne concerne probablement pas les Peuls, dont l'islamisation en masse semble débuter à la fin du XVIIIe siècle.
Il s'agit de l'histoire complexe des peuples de la boucle du Niger que François-Xavier Fauvelle décrit très bien. Les relations commerciales au travers du Sahara ont abouti à la formation de royaumes dont les souverains ont adopté l'islam comme religion d'élite, mais conservent leurs traditions païennes vis-à-vis de leur peuple. De ce fait, l'islam diffuse lentement dans la société et se mélange allègrement aux croyances locales. A la fin du XVIIIe siècle, Ousman Da Fodio fonde l'empire du Sokoto en se posant en tant que réformateur religieux et tenant d'un "vrai" islam, dans l'idée qu'il s'en fait.
Chef politique charismatique de son vivant, il inspire d'autres djihad en Afrique occidentale : celui de Sékou Amadou, fondateur de l'empire peul du Macina, celui de El Hadj Oumar Tall (marié à une des petites-filles de dan Fodio), fondateur de l'empire toucouleur, celui de Samory Touré, fondateur de l'empire Wassoulou, ou encore celui de Modibbo Adama, fondateur de l'empire Adamawa.
Il s'agit ici de phénomènes de conquêtes politiques qui se légitiment en mettant en avant la restauration religieuse. La revendication d'être de représenter les "vrais" musulmans offre le confort de permettre de prêcher la guerre sainte et d'agresser les voisins musulmans, forcément faux.
Citation:
Concernant l’autre côté de l’Afrique

:
Est-ce que vous savez si les insurrections djihadistes au Congo, au Mozambique et en Somalie sont dans la continuité de l’influence arabo-swahilie ? Et est-ce que ces mouvements radicaux s’organisent autour d’ethnies particulières svp ?
Il faudrait voir cela plus en détail, mais je ne pense pas qu'il faille chercher une influence ethnique arabe. La mouvance islamiste constitue un phénomène mondial totalement décentralisé, où des groupes déjà actifs se revendiquent de telles ou telles mouvance (Al-Qaida, l'Etat Islamique, Daesh...) afin d'obtenir des subsides et de profiter de la notoriété. J'avais lu quelque part que c'était un mécanisme de franchise.
Mais à étudier en tout cas.