Alain.g a écrit:
Peut-être que le salut viendra d'une Afrique du Sud soucieuse de faire profiter ses voisins de son expérience, si elle évolue toujours dans le même sens et si elle est prête à prendre des risques?
Le développement économique a déjà depuis de nombreuses années une grande influence sur toute l'Afrique australe. Le Botswana (unique pays a avoir réussi à sortir des PMA) en ai un exemple type.
Alain.g a écrit:
Obama voudra certainement par ailleurs faire quelque chose pour cette Afrique de ses origines qu'il a l'air de tellement aimer?
Alors là ne revez pas. Tout d'abord, Obama ne m'a point du tout convaincu de son "amour" pour le continent. Mais surtout, ce n'est certainement pas sur les sentiments du président que la politique étrangère et la "politique d'aide au développement" américaine s'articule.
Alain.g a écrit:
Enfin l'Afrique a des ressources certainement plus importantes que ce qu'on lui connait. Pourquoi pas du pétrole et du gaz à découvrir. La prospection devait reprendre?
Le continent africain est déjà bien souvent décrit comme l'un des continents les mieux dotés en ressources naturelles, bien mieux doté que l'Europe ou que l'Asie de l'est par exemple. Les ressources naturelles ne permettent bien souvent pas le développement quand celui-ci est axé uniquement sur celles-la.
A titre d'exemple, l'Angola, le Nigéria, l'Algérie et la Lybie font parti des quinze premiers producteurs de pétrole mondiaux alors que leurs ressources pour être encore plus exploitées (noter en Angola)
Le développement économique de l'Afrique sur des conceptions occidentales n'est selon moi pas pour demain et heuresement j'ai envie de dire...