Intéressant retour de l'attaque du Hamas en 2023 et de l'enlisement russe en Ukraine...
Si le régime syrien chute, il reste quatre forces organisées syriennes : - les Kurdes, sunnites, soutenus par les Occidentaux ; - les islamistes arabes sunnites du HTS, politiquement indépendants (sur le plan international), luttant contre Daech, compatibles avec les forces pro-américaines ; - l'Armée libre syrienne, arabe et sunnite, pro-américaine, basée à la frontière jordanienne et qui vient de prendre Damas, rejointe par HTS ; - les djihadistes Daech et Frères musulmans, Arabes sunnites ralliés par des contingents européens, nord-africains et asiatiques venus tuer du Syrien, soutenus par la Turquie.
Si les trois premiers camps peuvent s'entendre, le dernier est alors voué à disparaître de Syrie (en particulier les étrangers !) et à subsister en Turquie.
Reprenons la chronologie : 1. Le Hamas attaque Israël le 7 octobre 2023. 2. Représailles israéliennes sur Gaza et la Cisjordanie. 3. Représailles des alliés du Hamas sur Israël : l'axe chiite international (Iran, Hezbollah, régime syrien, certaines milices irakiennes et Houthis yéménites) bombarde directement ou indirectement Israël. 4. Représailles israéliennes et occidentales sur l'axe chiite. 5. L'affaiblissement de l'axe chiite laisse démuni le régime syrien.
Côté russe, le gouvernement a tenté de copiner avec les nouveaux vainqueurs, mais les forces russes doivent être en train de quitter le territoire syrien. Les avions survoleront peut-être l'Irak (ou la Turquie ?) pour aller en Iran ou directement en Russie. C'est le mouillage improvisé des navires russes, interdits de détroits turcs, en Algérie qui sera ironique de suivre.
L'axe russo-iranien est le très grand perdant. L'axe djihadiste sunnite international poursuit son marasme et sa lente pourriture organisationnelle, qui accompagne celle de son idéologie. Le parti pro-occidental me semble avantagé, surtout si les pétromonarchies accompagnent un nouveau régime sunnite.
Est-ce la fin de la guerre d'indépendance des Arabes sunnites syriens ? Apaisera-t-elle la guerre d'indépendance kurde (contre les Arabes et les Turcs) ? Aboutira-t-elle à une nouvelle humiliation des Syriens soi-disant arabes et non sunnites (chiites, alaouites, chrétiens, druzes), descendants des Syriens conquis et colonisés par les Arabes sunnites, pour préparer leur nouvelle et future guerre d'indépendance ?
A très long terme, qui sera capable de mettre ces nations chacune chez soi, comme en Europe occidentale, pour accompagner la désunnisation, la désarabisation et la déturquisation du grand Moyen-Orient (de la Mauritanie au Pakistan) ?
|