Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 22:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sanctions économiques envers la Russie, succès ou échec ?
MessagePosté: Dim 3 Nov 2024 22:40 

Duc de Raguse a écrit:
Les sources que vous sélectionnez sont partisanes et en temps de guerre à prendre avec de grosses pincettes.
Que la Chine ôte certains de ses capitaux de Russie ne signifie pas pour autant que l'économie russe soit malade ou que Pékin n'ait plus confiance en Moscou. C'est plutôt la crainte de sanctions américaines à l'encontre de Pékin qu'il faut y voir et rien d'autre.

Vous critiquez ces sources en alléguant qu'elles sont partisanes. Paradoxalement vous exprimez le même narratif que Bloomberg : La crainte de sanctions américaines à l'encontre de Pékin a incité les banques chinoises à retirer peu à peu leurs actifs de Russie et à diminuer leurs activités avec des acteurs de ce pays.

Duc de Raguse a écrit:
il faudrait rechercher une vision d'ensemble et non pas quelques bribes parsemées ici ou là.
C'est sans doute trop vous demander... :|

Jeudi 29 août j'ai proposé une vision d'ensemble en paraphrasant le document de l'Institut Montaigne.

MessagePosté: Lun 4 Nov 2024 00:28 

Citation:
Vous critiquez ces sources en alléguant qu'elles sont partisanes. Paradoxalement vous exprimez le même narratif que Bloomberg : La crainte de sanctions américaines à l'encontre de Pékin a incité les banques chinoises à retirer peu à peu leurs actifs de Russie et à diminuer leurs activités avec des acteurs de ce pays.

Aucun paradoxe.
Je vous rappelle que vous citiez certains retraits de capitaux chinois pour illustrer le fait que la Russie était en crise économique, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Citation:
Jeudi 29 août j'ai proposé une vision d'ensemble en paraphrasant le document de l'Institut Montaigne

Vous n'avez rien paraphrasé du tout, vous avez réalisé un simple copier-coller d'un résumé bien rapide d'un article de cet Institut, comme toujours.
Ce n'est en rien une vue d'ensemble ou une analyse.

MessagePosté: Lun 4 Nov 2024 12:04 
Administrateur du site
Administrateur du site

Vous avez entendu parler du plan de relance de l'économie chinoise ? Manifestement non. Les montants sont du crédible à l'astronomique et je n'y vois pas bien clair pour l'instant. Mais c'est un recentrage sur l'économie chinoise, ce qui peut être la raison de la vente d'actifs de la part des banques chinoises. Et quand à la crainte de sanctions vis à vis de la Chine, celle-ci s'en fout dans les grandes largeurs.

MessagePosté: Lun 4 Nov 2024 20:25 

Jean-Marc Labat a écrit:
Vous avez entendu parler du plan de relance de l'économie chinoise ? Manifestement non.

C'est à vous de prouver que je n'ai pas entendu parler du plan de relance de l'économie chinoise.

Jean-Marc Labat a écrit:
c'est un recentrage sur l'économie chinoise, ce qui peut être la raison de la vente d'actifs de la part des banques chinoises.

Si l'on en croit les sources que j'ai indiquées, c'est la crainte de sanctions américaines (U.S. secondary sanctions) qui a incité les banques chinoises à retirer peu à peu leurs actifs de Russie et à diminuer leurs activités avec des acteurs de ce pays. Un phénomène analogue a été constaté avec les banques en Turquie.

Jean-Marc Labat a écrit:
Et quand à la crainte de sanctions vis à vis de la Chine, celle-ci s'en fout dans les grandes largeurs.

Je vous laisse l'entière responsabilité de vos affirmations. Je suppose que vous avez obtenu des informations que je n'ai pas obtenues.

MessagePosté: Mar 5 Nov 2024 08:34 
Administrateur du site
Administrateur du site

Stonehenge a écrit:
Je vous laisse l'entière responsabilité de vos affirmations. Je suppose que vous avez obtenu des informations que je n'ai pas obtenues.

Je n'ai pas besoin d'informations, c'est de la logique et il suffit de prendre des chiffres pour voir que si des sanctions sont prises à l'égard des Chinois, ils ont largement les moyens de riposter en interrompant certaines exportations qui sont quasi-vitales pour l'Occident.

Regardez avec les sanctions avec la Russie, des pays comme l'Allemagne sont en récession parce que l'accès à une énergie abondante et peu chère a été remplacée par des importations infiniment plus onéreuses qui font délocaliser des usines au US où l'énergie est bon marché. A votre avis, que va faire l'électeur teuton aux élections de 2025 ?

La Chine n'est pas Cuba ni l'Iran, c'est un poids lourd que les sansctions vont piquer un peu, mais pas de façon mortelle.

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 22:39 

Jean-Marc Labat a écrit:
La Chine n'est pas Cuba ni l'Iran, c'est un poids lourd que les sansctions vont piquer un peu, mais pas de façon mortelle.

Nous sommes d'accord sur ce point.

Jean-Marc Labat a écrit:
c'est un recentrage sur l'économie chinoise, ce qui peut être la raison de la vente d'actifs de la part des banques chinoises.

Les banques chinoises ont retiré peu à peu leurs actifs de Russie et à diminuer leurs activités avec des acteurs de ce pays. Un phénomène analogue a été constaté avec les banques en Turquie. Est-ce une coïncidence si les deux phénomènes se produisent en même temps ?

Jean-Marc Labat a écrit:
si des sanctions sont prises à l'égard des Chinois, ils ont largement les moyens de riposter en interrompant certaines exportations qui sont quasi-vitales pour l'Occident.

Si la Chine envisage des sanctions, cela ne changera rien aux faits qui sont relatés par Bloomberg.

Duc de Raguse a écrit:
Je vous rappelle que vous citiez certains retraits de capitaux chinois pour illustrer le fait que la Russie était en crise économique, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Lorsqu'il s'agit d'illustrer que la Russie est en « crise », on peut se référer au rapport publié par l'institut Montaigne. Pas besoin d'évoquer les retraits des actifs qui est relaté par Bloomberg.
En vérité, le mot « crise » n'est peut-être pas approprié. L'institut Montaigne souligne certaines difficultés.

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 11:11 
Administrateur du site
Administrateur du site

Et la vente de bons du Trésor américain par la Chine, c'est dû à quoi. Les Chinois ont besoin d'argent et vendent une partie de leurs actifs, qu'ils soient russes, américains ou autres que je n'ai pas eu le courage d'étudier. Si cela avait été juste les américains, j'y aurais vu une prochaine invasion de Taïwan, comme c'est un peu tout le monde, c'est une relance économique en injectant des fonds.

Mais il est vrai que je suis un peu simplet.

MessagePosté: Dim 9 Mar 2025 23:53 
Membre PH
Membre PH

Trois ans après l'attaque russe contre l'Ukraine l'économie russe ne semble pas s'être effondrée...

MessagePosté: Lun 10 Mar 2025 15:28 
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour ce que j'en sais, la Russie se prépare aux sanctions économiques depuis avant 2014. La production agricole a été dopée par les sanctions occidentales et nos paysans qui exportaient auparavant en sont réduits à trouver de nouveaux marchés.

Deux petites videos pour montrer les progrès d'un paysan allemand expatrié, c'est impresionnant:

https://www.youtube.com/watch?v=oh_bfNh4SyI

https://www.youtube.com/watch?v=QcvMa08a0cw

Les minéraux et le pétrole ne semblent pas trop souffrir de l'embargo, mais l'UE souffre du manque de potasse et d'ammoniac pour fabriquer des engrais, ce qui a entraîné une hausse des prix:

https://www.terre-net.fr/prix-des-intra ... x-en-2023-

Pour l'industrie, il est difficile de se prononcer, les fabriques d'armements fonctionnent certainement à plein régime, ce qui fausse forcément les chiffres.

Donc, l'adage si vis pacem para bellum est une fois de plus vérifié, la Russie s'attendait aux sanctions, mais a contrario, nous avons mal évalué les conséquences de celles-ci sur nos propres économies, il aurait fallu diversifier nos sources d'approvisionnement plus tôt, ne pas interdire la recherche de gaz de schiste sur notre sol ou le pétrole au large de la Guyane.

MessagePosté: Lun 10 Mar 2025 16:17 
Modérateur
Modérateur

Jean-Marc Labat a écrit:
Pour ce que j'en sais, la Russie se prépare aux sanctions économiques depuis avant 2014.

Apparemment, les réserves russes seraient en train de se vider. Il y a des mécanismes qui avaient été mis en place pour contourner les éventuelles sanctions. Il est par contre bien compliqué de savoir ce qu'il en est exactement du marché russe. Certains produits semblent manquer. La Russie serait passée dans une espèce d'économie de guerre depuis environ 18 mois. Mais, des oligarques russes et leurs familles mènent toujours grands trains dans les stations balnéaires ou de ski, aussi bien européennes qu'américaine...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]