Narduccio a écrit:
Par rapport à un discours dominant dans certains milieux qui disent que la Russie aurait le droit de faire ce qu'elle veut en Ukraine, car ce serait "son hinterland".
Ce qu'elle veut, tout de même pas.
Par contre, qu'elle soit son "hinterland" ce n'est pas une opinion, mais un fait. Pendant ces quatre derniers siècles l'Ukraine a été indépendante 30 ans. Et encore, au début de celle-ci elle a été sous la coupe de Moscou et ensuite de Washington, en fonction du vent qui soufflait au sein de ses élites.
Comme "indépendance" ou droit des peuples à disposer d'eux-même, on aura vu mieux.
Difficile de comparer cela avec la Belgique qui est indépendante ou souveraine depuis près de deux siècles.
Narduccio a écrit:
Aujourd'hui, il y a des conventions internationales
Tu sais très bien que ces chiffons de papier ne stoppent pas les grandes puissances à faire ce qu'elles veulent de leurs "petits" voisins et ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a une distorsion entre ce qui a été écrit et ce qui se fait.
Entre nous, heureusement que le fils de Charles VI a refusé de reconnaitre le traité de Troyes qu'avait signé son père.
