Aigle a écrit:
Franchement je vois mal un peuple se réjouir d'une agression étrangère...surtout un peuple aussi fier que les Iraniens.
Bombarder pour implanter la démocratie ? Curieuse méthode...
Nous sommes bien d'accord, il est évident que les iraniens ne se réjouissent pas de l'arrivée de la guerre dans leur pays. Seulement je pense que le peuple ne va pas s'unir derrière le régime.
La fuite en avant de Netanyahu ne fait aucun doute, il a besoin de cette guerre pour se créer une légitimité.
Je me pose des questions sur la suite des évènements à la fin de cette opération. La république islamique va avoir plusieurs options, peut-être choisira-t-elle de déclencher un embrasement général une fois qu'elle sera mise dos au mur, mais en même temps il ne semble pas être dans leurs intérêts de fâcher leurs voisins arabes.
Côté interne, l'absence d'une opposition unie fait qu'il est peu probable qu'un soulèvement général de la population aboutisse. Mais on ne sait jamais dans ce pays où les émeutes sont fréquentes et où une bonne partie du peuple a soif de liberté et de changement. Certains disent qu'un régime totalitaire affaibli est encore plus oppressif, c'est ce qui a été vu en Syrie.