Jean-Marc Labat a écrit:
Je préfère le terme de minarchiste, où l'Etat subsiste, mais uniquement concentré sur ses fonctions régaliennes et nulle autre.

Intéressant, mais pas assez encadrant pour englober l'ensemble des courants de pensées d'une société.
Je persiste, libertarien ou libre-échangiste

, l'Etat serait réduit à sa plus stricte nécessité laissant les lois naturelles de la régulation assurer les équilibres. Dans cet idéal, le pouvoir doit être ascendant.
A l'opposé, le conservatisme est une forme de gouvernance où la régulation est imposé par l'Etat, et les contributeurs de cette tendance idéologique, à l'encontre des lois naturelles de la régulation afin de maintenir les rapports de domination sur la société. Dans cet idéal, le pouvoir est descendant.
Le minarchisme appartient au conservatisme... A l'opposé, il y a un pouvoir central faible mais un pouvoir local suffisamment organisé et structuré pour assurer les fonctions régaliennes essentielles.
Et pour aller plus loin, d'un côté la centralisation à l'extrême avec une IA qui gère la vie de tous avec ou contre leur gré, et de l'autre, une décentralisation type féodale, à taille et à pensée humaine où la destinée de la société est gouvernée avant tout par l'humanité. C'est aussi ça, l'enjeu de demain.