Aigle a écrit:
Bizarrement l’Italie s’en sort mieux avec sa coalition droite extrême droite…
Dans les faits Meloni fait ce qu'avait fait Sarkozy. Un discours public à droite, voire très à droite pour Meloni. Mais, une politique de centre-droit.
Mais, l'Italie ne s'en tire pas aussi bien que cela. Dans un premier temps de nombreux indicateurs avaient montré une amélioration. Plus que la politique de Meloni, ce qui serait en cause c'est l'aide reçue provenant de l'UE. J'en vois les effets lors de mes visites en Italie dans les Pouilles et en Émilie-Romagne. Les Pouilles étant une région historiquement pauvre, elle est plus aidée. Le réseau routier y est en cours de rénovation. On y a construit de nombreux entrepôts, les champs se sont couverts de serres et de nombreux travailleurs immigrés y travaillent comme saisonniers. En Émilie-Romagne, région plus riche, donc moins aidée, il y a très peu de différences par rapport à ce qu'on pouvait voir il y a une dizaine d'années...
L'inflation étant plus importante qu'en France, le nombre de pauvres augmente et les pauvres deviennent plus pauvre. En fait, il y a un autre phénomène, l'Italie étant un pays de "vieux", ceux-ci s'appauvrissent car les pensions ont été drastiquement baissées lors de la crise de 2007-2008 et ils subissent l'inflation de plein fouet. Il y a de nombreuses personnes âgées de plus de 70 ans qui cumulent une pension et des travaux d'appoint. C'est le cas de la plupart de mes oncles... Quand ils deviennent trop vieux pour travailler, s'ils n'ont pas l'aide de la famille, ils sombrent dans la pauvreté.
Les travailleurs s'en sortent un peu mieux. Mais ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont les commerçants et les entrepreneurs. Ce sont eux qui votent à l’extrême-droite... L'Italie est le pays de la petite entreprise.