Jean-Marc Labat a écrit:
Ce qui m'étonne le plus, c'est la proposition de la Commission d'accepter l'Ukraine dès 2027 dans l'UE.
Faut remettre les choses dans l'ordre : c'est une proposition des américains prévue dans leur nouveau plan de paix.
Cnews a écrit:
Un haut responsable a pour sa part dit à l'AFP qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne dès 2027 était envisagée dans le plan américain.
Une telle adhésion, en à peine plus d'un an, semble cependant peu probable par l'opposition possible, entre autres, d'États membres de l'UE aux relations tendues avec l'Ukraine, comme la Hongrie.
Par ailleurs, l’entrée dans l’UE est un long processus de plusieurs années. Par exemple, la Croatie, dernier membre de l’Union a présenté sa demande en 2003. Son intégration à l’Union européenne n’a été officielle qu’en 2013. Soit un processus de dix ans.
Les dirigeants européens, aussi bien du côté de la Commission, des diverses instances européennes et des pays membres, rappellent qu'il y a des conditions pour adhérer à l'UE, et qu'elles ne sont pas automatiques. Donc, avant de tracer des plans sur la comète, il vaut mieux aller lire les textes fondamentaux européens (ou leurs résumés) sur
la procédure d'adhésion à l'union européenne.Les plus réalistes parlent d'une possibilité d'adhésion dans un peu plus d'une décennie. Car, il faut que l'Ukraine remplisse les critères économiques, mais, aussi, la capacité d'absorption de l'UE, qui est le 4ᵉ critère. Mais, dans l'état actuel, le point d'achoppement semble être la règle d'unanimité : il faut que tous les états membres actuels soient en faveur de l'adhésion. Or, on sait que ce n'est pas le cas.
En fait, cette histoire montre comment les dirigeants US actuels traitent leurs "alliés". Ils veulent pouvoir prendre des décisions structurantes sans tenir compte de qui que ce soit. Ils veulent un plan de paix et sont prêts à beaucoup de choses pour cela. Quitte à piétiner leurs "alliés".